Mc. Donalds… pas vraiment mon restaurant préféré !

Mais beaucoup denfants se font une joie dy aller.

Et quand tu reviens de congé, que tu as fait une longue route et que ton frigo est vide, cest une alternative qui se défend…

Donc me voilà avec ma petite famille au Mc. Donalds.

Et là, je suis restée bouche bée. Une expérience Mc. Donalds inédite. Durant toutes ces années où j’étais allée au Mc. Donalds, je navais  jamais vécu une expérience pareille. Mon impression générale est passée à un niveau nettement supérieur !

Cela demande un peu dexplications :

Mon expérience du Mc. Donalds na jamais été fantastique, et c’est un euphémisme ! De longues files d’attente, beaucoup de monde, du stress pour la commande, un espace impersonnel, pas de classe, un réel sentiment de fast-food, sans le moindre vécu durant le repas.

Mais chapeau à Mc. Donalds. Mon impression s’est bonifiée nettement ce jour-là!

Un meilleur Mc. Donalds, une version 2.0.

Que s’est-il passé ? Qu’a fait Mc. Donalds pour modifier mon sentiment ?

Ils ont changé leur concept du vécu.

D’abord les commandes se font en ligne via un kiosque de commande. Tu as donc tout le temps pour commander. Il est vrai que c’était déjà le cas il y a quelque temps, donc rien de nouveau de ce côté-là. Par contre, dès le moment où la commande est faite, tu reçois une plaquette, comme dans les restaurants dentreprise, qui clignote pour signaler que ton plat est prêt et que tu peux aller le chercher.

Nous étions donc en train dattendre gentiment à notre table que la plaquette se mette à clignoter.

Mais, à notre grand étonnement, une hôtesse du Mc. Donalds est venue nous apporter notre commande à table.

Plus besoin de se lever pour aller chercher notre commande; on nous lapporte ! Cool !

Ça lair tout simple, mais qua fait Mc. Donalds et que pouvons-nous en apprendre comment entrepreneur ?

Mc. Donalds a probablement réfléchi à la manière d’améliorer lexpérience du vécu chez ses clients. En réalité, ses clients ne sont pas les enfants, mais bien  les parents qui paient et qui décident en dernier ressort si oui ou non la famille va au Mc. Donalds (parfois sous la pression des enfants d’ailleurs).

Et quel était le vécu de ces parents ? Était-il positif, agréable ? Pensez-vous que les parents aiment faire de longues files d’attente et prendre un repas au milieu d’une foule, dans une ambiance où manger nest plus un plaisir Mc. Donalds s’est donc efforcé de changer cet aspect, de créer un vécu plus agréable et de mettre plus dordre! Eh bien oui, dans leur concept, ils ont réussi à faire passer l’expérience du client à un niveau supérieur.

Quapprenons-nous de ceci ?

1.      Fais une analyse SWOT de ton business : analyse tes points fort, tes faiblesses, les opportunités et les menaces. Dresses-en une liste.

2.      Réfléchis au moyen de valoriser davantage tes points forts.

3.    Relève tes points faibles et tes menaces et, dans ton concept, réfléchis à la façon dont tu peux les contourner, les adapter ou les modifier pour faire passer ton produit ou ton service à un niveau supérieur.

Cest exactement ça que Mc. Donalds a réalisé !

Mc. Donalds a retourné ses faiblesses en quelque chose de positif.

Et même si je ne suis toujours pas fan de Mc. Donalds, je leur tire mon chapeau pour ce quils ont accompli !

As-tu déjà réfléchi à la manière dont tu peux retourner tes faiblesses ou tes menaces en quelque chose de positif ?

Donne ton feedback en dessous.

A la semaine prochaine!

Karina Urbina