S’il y a quelques années on m’avait demandé « c’est quoi un blog ? » j’aurais spontanément dit : « un blog est un……..pff…euh…euh…. » et après, j’aurais donné une réponse qui, je l’espère, n’était pas loin de la bonne réponse. L
Aujourd’hui, je peux dire sans aucune hésitation ce que c’est qu’un blog et surtout quel effet un blog peut avoir sur ta visibilité en ligne & surtout sur ton Business. Un blog (ou un weblog) est un moyen de communication sur site très efficace pour partager son savoir, son inspiration, sa motivation et son information & surtout pour stimuler l’interaction chez les lecteurs.

Mais écrire un blog pour un Business En ligne? Pratiquement personne ne le fait. Les services peut-être, mais les produits ? La question clé est donc : “To blog or not to blog for an Online Business? That’s the question!”
Mais avant de répondre à cette question,  il est important de lister les avantages du blog :

  1. Ecrire des blogs augmente la performance de ton site web : en bloguant, Google améliore ton score => surtout si ton site est un site dynamique avec un blog intégré et mis à jour.
  2. Les blogs donnent une variété d’informations qui vont rencontrer tes intérêts de façon illimitée.
  3. Les blogs attirent une grande vague de clients, de partout dans le monde, qui ne seraient sans doute jamais arrivés jusqu’à  toi.
  4. Les blogs, on tombe dessus souvent par hasard , pendant qu’on cherche autre chose.
  5. Ce que tu mets dans ton blog peut être intéressant, peut être cité et même partagé avec les autres, même de nombreuses années après l’avoir écrit.
  6. Tu vois directement les réactions des lecteurs.  Ainsi  tu as un aperçu immédiat de la façon dont  tes blogs sont perçus par le monde extérieur.
  7. Ecrire des blogs est un moyen fantastique pour influencer tes lecteurs  en montrant ton expertise dans la matière. Tu montres progressivement à tes lecteurs/clients que tu es la personne de référence dans ton domaine, celle qui peut les aider pour leurs questions ou demandes.  De cette manière, tu gagnes peu à peu du terrain sur la concurrence. Les lecteurs/clients prennent  le réflexe de penser automatiquement à toi en voyant ton service ou ton produit.
  8. Plus tu écris, plus tu t’améliores.
  9. Tu te crées une source de contacts emails plus nombreux.
  10.  Vu qu’écrire des blogs demande de la constance, tu t’obliges systématiquement à chercher et trouver du nouveau matériel et de l’information, intéressante pour tes lecteurs/clients. Cela t’oblige à réfléchir à de nouvelles informations et manières de faire pour ton business.
  11. Cela te donne aussi l’opportunité de montrer ton service ou produit sous une autre perspective, sous un angle différent et d’en voir l’impact sur tes ventes.
Mais si nous revenons à notre réalité du E-commerce, nous savons pertinemment bien que si on est un petit entrepreneur En ligne, il est très difficile de concurrencer les gros entrepreneurs. L’unique moyen d’atteindre un vaste public, avec un grand impact (d’achat) est de « s’y prendre totalement différemment ».
La question clé est donc :  “To blog or not to blog for an Online Business? That is the question!”

Et la réponse est clairement OUI !

Jusqu’à la semaine prochaine!

Karina Urbina