Vendre est un processus par lequel tu offres tes produits ou tes services à un tiers, en échange dargent. Pour quelques entrepreneurs, cest un jeu d’enfant, l’enfance de l’art. Mais pour dautres, cest laborieux et pénible; ils galèrent. 

Mais, comme entrepreneur, tu ne peux pas faire autrement, malheureusement. A moins que tu n’aies une équipe, tu dois vendre toi-même !

Ben oui, il te faut chercher des clients et les convaincre dacheter chez toi.

Cela demande de l’énergie, du temps et de leffort. Et trop souvent sans atteindre les résultat voulus… Mais comment cela se fait-il ? Pourquoi ? Pourquoi rates-tu tant de ventes ? Que fais-tu bien ou que fais-tu mal ?

Comment ça se fait ? Quelles sont les causes de ces échecs ?

Je vais maintenant te donner huit raisons qui font que tu rates tes ventes systématiquement :

1. Mauvaise attitude :

=> Tu as un mauvais état desprit. Tu penses dès le départ que tu ne sais pas vendre et que tu vas vendre au client potentiel quelque chose dont il na pas besoin. Ces pensées te bloquent et ont un impact sur ton comportement. Tu vas fournir moins deffort et moins insister car tu es convaincu que tu ne réussiras pas.

 

 

2. Pas de database bourrée de clients potentiels :

=> Tu as peu ou presque pas de clients potentiels dans tes contacts ou ta database. Cest primordial davoir une longue liste de clients potentiels avec qui tu communiques et avec qui tu parles de ton business. Si ta database est trop réduite, ta vente le sera aussi. Tu nobtiendras pas les résultats escomptés ou très peu de résultats, vu que ta réserve de clients potentiels est presque vide.

 

3. Pas de controle :

=> Comme entrepreneur, il est important davoir le contrôle de son processus de vente ! Cest toi qui décides quelle direction ta vente doit prendre.  Plus ton processus de vente est court, plus il a de chance de réussir et d’aboutir à une signature de contrat.

 

4. Pas de compétence en vente :

=> Tout entrepreneur qui vend doit avoir des compétences dans ce domaine. Tu dois savoir quoi dire et faire dans chaque situation. Comment faire pour que le prospect (le client potentiel) se rende compte quil a un problème, quil nest pas capable de le résoudre seul et quil a besoin de toi pour arriver à la situation souhaitée, en ayant résolu son problème.

 

5. Poser de mauvaises questions :

=> Poser les bonnes questions durant le processus de vente mène à une vente quasi certaine.

Savoir quelles sont les questions à poser, quand et à quel moment.

 

6. Utiliser le prix pour négocier :

=> Beaucoup dentrepreneurs partent de lidée que le prix est le facteur déterminant dans une négociation. Faux, complètement faux ! Oui, le prix est important, mais ce nest en aucun cas le facteur décisif ! Cest pourquoi le prix ne peut pas être le facteur de négociation. Cherche dautres facteurs, indépendamment du prix.

 

7. Ne pas poser la question du contrat/ de l’accord

Un processus de vente se compose de plusieurs étapes qui dirigent le client potentiel vers un accord de collaboration, un contrat. Il est évident qu’il faut réellement poser la question : “Allons-nous travailler ensemble ou pas ? Quand est-ce quon signe le contrat ?”

 

8. Ne pas faire de suivi :

=> Suivre le client potentiel de A à Z jusqu’à ce que tout soit en ordre ! Un accord est uniquement valable quand il y a une signature. Le processus de vente est clôturé quand tous les papiers sont en ordre. Ne perds pas de temps, veille à ce que ton processus de vente soit le plus court possible. Donne  très vite les contrats à signer au client pour signature finale. Ceci, dès le moment où il a dit oui ! Il y a peu de chance pour quil change davis !

 

Maintenant plus dexcuses pour rater ta vente !

A la semaine prochaine !

Karina